Un poste de F/H Référent (e) de Parcours de Santé Complexe – CDI – 35 h – Lieu d’intervention : Centre Ardèche – Poste basé à Guilherand-Granges.

Descriptif du Dispositif d’appui à la coordination (DAC)

Le DAC 07 a pour mission principale d’assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui comprend notamment l’information, l’orientation et la mise en relation vers les ressources spécialisées du territoire, la coordination des parcours de santé complexes, le suivi et l’accompagnement, ainsi que l’animation territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.

Missions du poste

  • Proposer une réponse globale et coordonnée aux personnes dont le parcours de santé est complexe, quelques soient leur âge, leur pathologie, leur handicap,
  • Soutenir les professionnels de santé, médico-sociaux, et sociaux dans les situations au parcours de santé complexe en étant un appui à la coordination,
  • Proposer un accompagnement individualisé auprès des personnes suivies dans leurs parcours de santé,
  • Contribuer au décloisonnement entre les secteurs sanitaire, médico-social, social, ambulatoire et hospitalier, et à l’interdisciplinarité et la pluriprofessionnalité.

Activités principales

Soutien aux parcours de santé complexes

  • Réaliser une évaluation et une analyse médico-psycho-sociale (multidimensionnelle) d’une situation complexe, si besoin par une visite à domicile ou en établissement,
  • Prioriser, en fonction des besoins identifiés, du choix de la personne, les acteurs à mobiliser, les actions à réaliser afin de proposer une réponse individualisée et graduée
  • Elaborer, formaliser et assurer la mise en place et le suivi d’un Projet Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS) avec la personne, son entourage et les professionnels et services intervenant,
  • Proposer un soutien et un accompagnement à la personne, son entourage personnel et professionnel, dans la mise en œuvre de son parcours de santé,
  • Utiliser les outils nécessaires à la coordination des situations, dont l’application métier partagée avec les partenaires professionnels MesPatients/MonSisra.

Animation territoriale et activité d’équipe

  • Représenter l’antenne sur son secteur géographique d’intervention et participer à différentes instances favorisant la coopération territoriale,
  • Développer le partenariat local, promouvoir le travail en réseau, encourager le partage d’informations entre professionnels,
  • Participer aux temps d’analyse de pratique et de revue de situations,
  •  Assurer le suivi de son activité par la remontée régulière d’indicateurs et l’observation territoriale des parcours de santé,

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmier ou d’un diplôme d’État d’Assistant de Service Social ou CESF ou mandataire judiciaire

Expérience souhaitée 5 ans

Compétences recherchées :

  • Savoirs :

Connaissance des dispositifs de santé et médico-sociaux du territoire

Connaissance du système de santé et de ses évolutions

Connaissance du travail au domicile

  • Savoirs faire :

Maîtrise de l’outil informatique

  • Savoirs être :

Capacités d’autonomie et sens de l’organisation

Capacités d’écoute

Capacités relationnelles à travailler en équipe interdisciplinaire

Conditions d’embauche

Type de contrat : CDI

Statut : Non cadre

Durée du temps de travail : Temps plein 35h hebdomadaire.

Prise de poste : dès que possible

Rémunération : selon la grille de rémunération de la convention collective FEHAP 51 et selon profil professionnel et formation initiale du candidat – possibilité de reprise de l’ancienneté selon la convention collective, plus prime décentralisée.

Lieu de travail : Aubenas ; déplacements sur le Sud Ardèche, ainsi que sur le département (véhicule de service)

Permis B exigé

Renseignements et candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation

 à :  direction@dacardeche.fr

avant le 13 octobre 2023

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